Porsche 911 (Type 964)

911 (Type 964)

La nouvelle génération de la 911 arrive sur le marché avec l’année-modèle 1989, parallèlement à la fin de parcours de la série G. La 911 Carrera 4 du type 964 est composée à 85 % de pièces nouvelles, mais elle conserve en grande partie les formes classiques de sa devancière. Elle est disponible dans les formes de carrosserie Coupé, Targa et Cabriolet.

Malgré de nombreuses similitudes sur le plan du design, la 964 offre une aérodynamique nettement améliorée par rapport au type G. Les nouveaux boucliers avant et arrière de forme arrondie, ainsi que l’aileron arrière à déploiement automatique y contribuent tout particulièrement.

La 964 Carrera 4 est la première 911 à transmission intégrale. Sa transmission intégrale permanente à commande électronique répartit en temps normal 31 % du couple sur l’essieu avant et 69 % sur l’essieu arrière, répartition qui peut varier selon la situation de conduite. La console centrale de la C4 comporte un commutateur de traction. Son moteur de 3,6 litres développe une puissance de 250 ch.

À partir de l’année-modèle 1990, une version à propulsion, de construction similaire (le premier modèle avec Tiptronic) est disponible, et à partir de l’année-modèle 1991, une version Turbo est également lancée.

Porsche 964 Turbo

Par rapport aux modèles Carrera, la 911 Turbo (type 964) est dotée d’une carrosserie plus large avec des passages de roue nettement plus saillants. À l’arrière, l’aileron arrière, largement repris de la Turbo 3.3 du type G, ainsi que les deux sorties d’échappement ovales, soulignent son caractère unique. Les gaz d’échappement ne s’échappent par la sortie de gauche que lorsque l’électrovanne de régulation de la pression de suralimentation du turbocompresseur est ouverte.

Sur les années-modèle 1991-92, la 911 Turbo est animée par un moteur suralimenté de 3,3 litres développant une puissance de 320 ch. Avec l’AM 1993, elle est dotée d’un moteur de 3,6 litres d’une puissance de 360 ch. Cette version est reconnaissable, entre autres, à ses étriers de frein Rouge.

La 911 Turbo type 964 n’est disponible qu’en version Coupé, à l’exception d’une série très limitée de versions Cabriolet.