Porsche Type F

Type F

Porsche 901

C’est en septembre 1963, sur le salon IAA de Francfort, que Porsche présente au public la Porsche 901, le modèle qui succède à la Porsche 356.

La production en série de la 901 débute en septembre 1964. Lorsque Porsche présente le véhicule au salon de l’automobile de Paris au mois d’octobre de la même année, le constructeur automobile français Peugeot est interpellé par la désignation du modèle et y mets son veto. La raison invoquée : Peugeot a déjà déposé les désignations de modèle à trois chiffres avec un zéro au milieu.

Porsche rebaptise dès lors sa 901 en 911. Cette combinaison de chiffres correspond au numéro d’urgence aux États-Unis et est donc déjà bien connue sur ce marché important pour Porsche. Au total, 82 unités de la 901 sont produites jusqu’à la modification du nom.

Porsche 911

Tout d’abord proposée uniquement en version Coupé, la 911 dispose d’une carrosserie autoporteuse et est animée par un nouveau moteur Boxer six cylindres de 2,0 litres, qui développe alors une puissance de 130 ch.

À partir de septembre 1968, l’empattement est allongé de 57 mm, ce qui permet d’accroître le confort de conduite et d’obtenir un comportement dynamique plus stable.

Porsche 912

Afin de combler l’écart de prix entre la 356, encore en production, et la 911, la 912, une variante de la 911 moins onéreuse et en même temps nettement moins puissante, est mise sur le marché en 1965.

Au niveau de l’extérieur et d’un point de vue technique, la 912 est presque identique à la 911. À l’arrière, cependant, le moteur Boxer quatre cylindres de 1,6 litre de la 356 SC assure la propulsion. Pour son utilisation à bord de la 912, sa puissance a été réduite de 95 à 90 ch à 5 800 tr/min, afin d’offrir de meilleures reprises et une plus grande endurance du moteur. La transmission est assurée par une boîte manuelle à 4 rapports.