Porsche 911 (Type 993)
911 (Type 993)
Avec l’année-modèle 1994, la gamme 964 est remplacée par la gamme 993. Celle-ci ne constitue pas seulement une évolution considérable sur le plan technique, mais aussi d’un point de vue esthétique.
Les ailes avant de la 993 Carrera sont plus larges et leur ligne est plus plate. Le capot avant raccourci entraîne la suppression de la lèvre en caoutchouc noire qui formait la jonction entre la carrosserie et le pare-chocs avant sur le type G et la 964. Les ailes arrière sont également plus larges et s’étirent vers l’arrière en suivant une ligne plus droite, avec les feux arrière positionnés plus haut.
La 993 est initialement disponible en versions Coupé et Cabriolet à propulsion. Les versions à transmission intégrale Carrera 4 et 911 Turbo avec visco-coupleur multidisque viennent s’ajouter avec l’année-modèle 1995, suivies de la Carrera 4S et de la Carrera S avec les années-modèle 1996/97.
Le modèle Targa produit à partir de l’AM 1996 dispose pour la première fois d’un grand toit ouvrant à réglage électrique en verre feuilleté teinté à la place du toit pliant escamotable. L’arceau de sécurité utilisé jusqu’ici peut ainsi être supprimé.
Les modèles Carrera et Targa sont propulsés par un nouveau moteur de 3,6 litres d’une puissance initiale de 272 ch, puis de 285 ch à partir de l’AM 1996.
Porsche 993 Turbo
La 911 Turbo de la gamme 993 met pour la première fois en œuvre une suralimentation à deux turbocompresseurs. En outre, c’est aussi le premier modèle Turbo disposant d’une transmission intégrale.
Le bouclier avant de la Turbo comporte trois prises d’air séparées à l’avant et des ouïes d’aération supplémentaires pour le refroidissement des freins dans la partie latérale inférieure. L’aileron arrière est entièrement peint dans la teinte de la carrosserie. Comme les modèles Carrera 4, la 911 Turbo est également équipée de clignotants blancs à l’avant et de clignotants rouges à l’arrière.
Le moteur biturbo de 3,6 litres délivre de série une puissance de 408 ch. À partir de l’AM 1996, la puissance est augmentée à 430 ch puis, à partir de l’AM 1998, à 450 ch.
Avec l’AM 1995, Exclusive Manufacture produit une série très limitée (14 exemplaires) avec la désignation 911 Cabriolet Turbo, équipée d’un aileron arrière aux dimensions particulièrement grandes.