Porsche 356

356

La première automobile portant le nom de Porsche est née en 1948. Il s’agit de la Porsche 356 n°1 Roadster. Elle marque le tout début de nos 70 ans d’histoire de création de voitures sportives. Et ce fut la pionnière d’icônes légendaires, conçues pour la course ou homologuées pour la route.

Porsche 356 A

En septembre 1955, la 356 est remplacée par la 356 A largement modifiée. Celle-ci est proposée dès son lancement sur le marché avec cinq motorisations quatre cylindres : 356 A 1300 avec 44 ch, 356 A 1300 Super avec 60 ch, 356 1600 avec 60 ch, 356 A 1600 Super avec 75 ch et 356 A 1500 GS Carrera avec 100 ch.

Visuellement, la série A se distingue de la première 356 notamment par un pare-brise panoramique incurvé d’une seule pièce. Les clignotants avant sont toujours intégrés aux grilles de l’avertisseur sonore et tous les modèles présentent une poignée de capot avant modifiée avec l’écusson Porsche. Les feux arrière sont en forme de goutte à partir de mars 1957.

À partir de septembre 1957, la production des modèles 1300 est arrêtée. Les sorties d’échappement des modèles 1600 convergent entre les butoirs de pare-chocs pour augmenter la garde au sol. Le boîtier chromé avec éclairage de la plaque d’immatriculation et feux de recul est monté sous la plaque d’immatriculation.

À partir du type 356 A, les variantes particulièrement sportives reçoivent la désignation supplémentaire « Carrera » et sont animées par un moteur Fuhrmann.